Ce que le numérique fait à la médiation culturelle

Il y a 4 ans déjà, le covid s'est révélé être un accélérateur d’innovation digitale. Loisirs, santé, industrie, médias, éducation,“new ways of working” et bien d’autres: la numérisation des services n’a pas épargné les métiers de la culture et la manière dont notre relation à la création artistique et au patrimoine évolue.

par

Photo Droits réservés

Il y a 4 ans déjà, le covid s’est révélé être un accélérateur d’innovation digitale. Loisirs, santé, industrie, médias, éducation,“new ways of working” et bien d’autres: la numérisation des services n’a pas épargné les métiers de la culture et la manière dont notre relation à la création artistique et au patrimoine évolue.

Photo Droits réservés

Outil de création et de médiation, le numérique est devenu en confinement “milieu”, où poursuivre nos si salutaires pratiques sociales et culturelles. On assiste aujourd’hui au boom de l’Intelligence artificielle, des technologies immersives et interactives, des NFT, les codes et technologies du video gaming rebattent les cartes dans d’autres industries culturelles comme le cinéma et nous invitent à fondamentalement revoir nos approches “en silos”.

Pour aller au-delà de la hype et questionner les innovations d’usage à l’oeuvre, les étudiant.e.s de master 2 Macc’s (master en communication culturelle et sociale) et les master 1 en design d’innovation sociale de l’ESA Saint-Luc inscrits au cours de “Médiation culturelle numérique” de ces deux dernières années académiques (2022-23 et 2023-24) sont allé.e.s à la rencontre un trimestre durant d’institutions et d’organisations culturelles, de porteurs et porteuses de projets citoyens, d’artiste ou d’entrepreneuses culturelles qui réinventent de nouvelles pratiques grâce à la démocratisation des outils numériques.

Tels des anthropologues de la médiation culturelle, ils et elles sont allé.e.s au contact du terrain pour comprendre comment ces professionnel.le.s de la culture se saisissent de ces nouveaux outils, comment le numérique impacte notre rapport à la création et l’action de la démocratiser, pour faire vivre les droits culturels dans l’ère numérique. 

Une occasion pour ces étudiant.e.s natif.ves du numérique, de le questionner au-delà de représentations tenaces (le numérique générateur de fractures, le numérique polluant, …).
 

Ils et elles vous invitent aussi à lire en filigrane à travers leurs enquêtes, en quoi le numérique doit être entrepris comme un enjeu culturel en soi pour promouvoir une société plus inclusive, pour placer la littératie au service de la démocratie.

Découvrons ensemble à travers leurs regards pluriels, ce que le réseau fait à la médiation culturelle.

Delphine Jenart, professeure invitée



Cliquez sur la photo ci-dessous pour découvrir tous les projets

médiation numérique

Nouveau sur Mammouth

Vivre pour l'autre
Guerre d'exil
À reprendre ou à laisser
L'empire des gîtes